séminaire sur la représentation des victimes devant la Cour pénale spéciale de Centrafrique

RCA: Vers une représentation efficace des victimes devant la Cour pénale spéciale

Read it in English here

REDRESS, en partenariat avec la FIDH et Trust Africa, a tenu un séminaire sur la représentation des victimes devant la Cour pénale spéciale de Centrafrique, devant 18 avocats de victimes inscrit au Barreau de Centrafrique. Le séminaire a été tenu du 29 au 31 octobre 2018. Le séminaire s’inscrit dans le cadre de nos efforts continus afin de lutter contre l’impunité pour les violations graves de droits de l’Homme commises en République centrafricaine depuis 2003.

Le séminaire a abordé divers aspects procéduraux de la représentation des victimes devant la Cour pénale spéciale, en s’appuyant sur le Règlement de procédure et de preuves, récemment adopté et l’expérience professionnelle des divers intervenants. Il a allié les présentations et les exercices de groupe. Les intervenants ont inclus Maître Marie-Edith Douzima, la RLV des victimes dans l’affaire Bemba devant la CPI et son assistant ; Monsieur Mbacké Fall, ancien procureur des CAE ; Hervé Séverin Lidamon, Président de l’AVED ; et des membres de l’ONUDC travaillant sur le développement de la Section d’appui aux victimes et témoins de la CPS.

Ce séminaire et une réception organisée en marge ont réuni les diverses parties prenantes de la Cour. Il a contribué à l’approfondissement des connaissances des avocats sur le droit des victimes à participer à tous les stades de la procédure pénale devant une juridiction hybride de tradition civiliste, ainsi que d’insister sur l’importance du travail commun avec les organisations de société civile vers une représentation efficace.